Marques

  • CADILLAC
  • CHEVROLET

    CHEVROLET

    La marque Chevrolet fut créée par Louis Chevrolet, un pilote de course, et par William.C.Durant, ancien directeur et fondateur de la General Motors. Au début du XXème siècle, le sport automobile joue pleinement son rôle de laboratoire technologique. Le nom Chevrolet, souvent victorieux, intéresse William Durant. Il donnerait du prestige à une nouvelle marque. Le 30 mai 1911, le projet est présenté, le marque Chevrolet est née. Le 3 novembre 1911, la Chevrolet Motor Car Company prend son nom définitif et présente leur premier modèle, la Classic Six.

  • CHRYSLER

    CHRYSLER

    La marque a été fondée par Walter Percy Chrysler en 1925 à Détroit. Le premier modèle lancé dans les années 20, a tout de suite plu aux Américains. Ce fut pour Chrysler un grand succès commercial qui a vite accru son chiffre d'affaires. Le concepteur de la marque décida alors de s'associer à Dodge, General Motors et Ford en 1928 afin de se positionner en tant que leader sur le marché international. C'est l'un des constructeurs automobiles qui a su mettre en vente sur le marché les modèles les plus prestigieux, surtout ceux destinés au stars d'Hollywood ou de Broadway.

  • CORVETTE

    CORVETTE

    La Corvette de Chevrolet est une famille d'automobiles sportives. C'est en 1953 que la Corvette est présentée pour la première fois en tant que modèle concept au Salon Motorama GM de New-York. C'était la première voiture de série à posséder de nombreuses innovations telles que sa carrosserie en fibre de verre. Son nom s'inspire du mot même mot définissant un navire de poursuite particulièrement rapide et manœuvrable. En l'espace de 65 ans, huit générations distinctes sont parties à l'assaut du marché de la voiture en faisant jouer leur droit à la "différence" et en devenant une véritable institution aux yeux des amateurs.

  • DODGE

    DODGE

    Les frères John et Horace Dodge ont débuté leur carrière au sein de la Murphy Engine Company. Ils font ensuite fortune en 1886 dans la production de bicyclette avec la Evans et Dodge Bicycle Company à Détroit. En 1902, Henry Ford approche les frères Dodge afin de lancer sa propre entreprise de fabrication automobile. Ils deviennent alors les premiers actionnaires et constructeurs de moteurs de la Ford Motor Company et créent en 1914 la Dodge Brothers Company. L'excellente réputation des frères en tant que motoristes fait de Dodge un compétiteur direct à Ford en écoulant rapidement des centaines de millier de voitures avec pour simple slogan : "Fiable".

  • FORD

    FORD

    L'entreprise Ford Motor Company est née en 1903 à Détroit. Henry Ford sort 19 modèles différents jusqu'en 1908, date de l'apparition de la célèbre Ford T. C'est le début de l'ascension pour cette entreprise qui va révolutionner le monde de l'industrie. La demande va dépasser l'offre, donnant naissance au fordisme. Plusieurs versions de la Ford T voient le jour et sont exportées dans le monde entier jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Au cours des deux grandes guerres, les usines du groupe sont réquisitionnées pour l'effort de guerre du côté des Alliés. 

  • GMC

    GMC

    GMC, autrefois connue sous le nom de GMC Truck depuis 1912, est une division du groupe américain General Motors. La marque apparaît pour la première fois cette année-là lors du Salon Automobile de New-York, le New-York Auto Show. Afin de promouvoir leurs camions sur le marché, la direction de la GM leur fait traverser chaque année le continent américain sur toute sa largeur. Les temps records réalisés pour l'époque font de GMC l'une des marques les plus sollicitées du marché. La marque devient célèbre au cours de son histoire grâce à la participation de son fourgon "GMC Vandura" dans la célèbre série américaine "L'Agence tous risques" entre 1983 et 1987.

  • HUMMER

    HUMMER

    Ce sont les modèles "Humvee", développés pour les militaires américains, qui sont à l'origine des Hummer. Ces Humvee étaient construits par AM General depuis 1985. Le premier modèle destiné aux civils, fait son apparition 7 ans plus tard avec la version originale : le Hummer H1. Impressionnante par son gabarit, sa robustesse et ses performances, la marque Hummer commence à plaire aux Américains, et sa réputation fut renforcée un peu plus par son apparition dans le film Terminator d'Arnold Schwarzenegger.

  • JEEP

    JEEP

    En juillet 1940, l'armée américaine informe les constructeurs automobiles qu'elle recherche un "véhicule de reconnaissance léger" afin de remplacer les motos et les véhicules civils peu adaptés tels que les Ford Modèle T. Dès lors, l'armée demande à 135 fabricants de répondre à un appel d'offre doté d'un cahier des charges que l'Ordnance Department avait imaginé en détaillant toutes les spécifications du véhicule souhaité. Après 49 jours de travail, Willys-Overland propose la Willys Quad. Ford développe son Modèle GP ou Pygmée. American Bantam travaille de leur côté sur la Jeep MKI. Suite à de nouveaux tests et évaluations, l'armée choisit le véhicule de Willys comme modèle principal en faisant construire plus de 368 000 exemplaires. Willys dépose alors le nom de Jeep après la guerre et projette de transformer le véhicule en un utilitaire tout terrain pour l'agriculture, la Jeep civile "universelle". Personne ne devait oublier la société créatrice Willys du fameux véhicule grâce à son slogan : "Le soleil ne se couche jamais sur la formidable Jeep".

  • LINCOLN

    LINCOLN

    La marque Lincoln est une succursale du géant Ford Motor Company, spécialisée dans les véhicules de luxe. La société est fondée en 1917 par Henry M.Leland, ancien directeur de la division Cadillac (appartenant à General Motors). Il nomma son entreprise à l'image de son héros, Abraham Lincoln. La marque est connue pour avoir été, depuis 1939, la marque officielle de la Maison-Blanche. Aujourd'hui, Lincoln se démarque de la concurrence par son style haut de gamme, des finitions luxueuses ainsi que des performances à la pointe de la technologie et une tenue de route sans précédent.

  • PONTIAC

    PONTIAC

    La marque Pontiac apparaît dès 1893 avec la création de l'entreprise de construction automobile Pontiac Buggy Company par Edward M. Murphy. Elle doit son nom à un chef indien de la tribu des Ottawa qui a mené un assiègement contre l'occupation britannique de la ville de Détroit. Les premiers modèles se font connaître sous le nom de "Oakland" et dès le début de son activité, la Oakland Motor Car Company découvre le succès en écoulant 735 véhicules. Cependant, ce n'est qu'en 1925 que l'on voit apparaître une voiture sous le nom de "Pontiac" avec l'achat de la société par General Motors. Ses prix plus qu'abordables par rapport à sa qualité lui valurent d'être très populaire auprès d'un public lassé du modèle T de Ford.